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Nos articles sur l’actualité
Bienvenue sur notre blog :
Découvrez tous nos articles sur le management, les nouvelles générations, le développement commercial, la stratégie d’entreprise, la formation professionnelle, et bien d’autres sujets !
Le but est d’apporter des réponses sur les sujets du moment et d’aider les Managers dans leur quotidien. La vie en entreprise est pleine de surprises, de rebondissements, de moments difficiles mais aussi de bons moments. Le tout est de savoir comment l’appréhender de jour en jour. Nous espérons que ce blog va vous apporter toutes les réponses à vos questions et lever vos doutes au fil du temps.
N’hésitez pas à commenter les articles, à partager les contenus, poser toutes vos questions et émettre l’ensemble vos suggestions 😊
La formation professionnelle pour faire évoluer votre carrière
La formation professionnelle peut faire évoluer votre carrière en vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de mettre à jour vos connaissances et de rester au fait des dernières avancées dans votre domaine. Cela peut vous rendre plus compétent et attrayant pour les employeurs, ouvrir de nouvelles opportunités et vous permettre de...
Comment se faire remarquer et décrocher un entretien d’embauche?
C’est décidé, vous allez vous ouvrir au marché de l’emploi et partir à la recherche d’un nouveau job. Par où commencer? Envoyer son vieux CV et miser sur son talent d’orateur•rice? Mauvaise idée. Il n’est pas évident de savoir quoi faire pour se démarquer des nombreuses candidatures que les recruteurs reçoivent. Pas de panique, cet article va...
Quel est le coût d’un recrutement par un cabinet ?
Ce n’est plus un secret, une erreur de casting peut coûter très chère à une entreprise. Outre l’aspect financier, on compte aussi l’énergie dépensée autour des diverses problématiques comme par exemple, la démotivation du reste de l’équipe si la nouvelle recrue ne s’intègre pas. Afin de limiter ce risque, il peut être judicieux de faire...
Tout savoir sur le CPF
La formation constitue un atout majeur pour développer, renforcer et accroître vos connaissances et compétences professionnelles. Elle permet d’être plus efficace et de gagner en productivité, ce qui conduit à un véritable avantage pour développer votre carrière professionnelle. Avec la création du Compte Personnel de Formation, se former est...
Les 5 bonnes résolutions professionnelles
Les bonnes résolutions sont bien connues. Cette coutume de la civilisation occidentale veut qu’au 1er janvier de la nouvelle année, nous prenions un ou plusieurs engagements envers nous-même pour changer ou améliorer une habitude, notre attitude, notre mode de vie, notre régime alimentaire et bien d’autres encore. Généralement, les bonnes...
Instaurer des cadeaux entre collègues : bonne ou mauvaise idée ?
Nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place les repas de fin d’année où les collaborateurs s’offrent des cadeaux. La tradition veut qu’un tirage au sort soit organisé en amont et que chaque personne offre un cadeau à un ou une collègue. Généralement, le budget est fixé entre 5€ et 20€ selon les entreprises. Le shopping peut s’avérer...
SOS l’esprit d’équipe en péril !
L’individualisme s’est installé dans la vie de tous les jours et se fait ressentir jusqu’à l’entreprise. L’esprit d’équipe s’est-il envolé avec la pandémie et le télétravail ? Le symptôme était-il déjà présent ? S’est-il aggravé avec cette crise ? Tout le monde cherche des raisons ou excuses plus ou moins valables pour expliquer le phénomène sauf...
Les séminaires et team building ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises !
🛑 Stop aux préjugés 🛑 Non, les séminaires et team building ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises! Beaucoup de petites et moyennes entreprises pensent le contraire hors ce type d’événement a pour objectif avant tout de motiver et renforcer la cohésion d’équipe. N’est-ce pas une nécessité également dans les TPE et PME ? Peu importe la...
La Sclérose en Plaques et la vie professionnelle
La Sclérose en Plaques est une maladie incomprise par beaucoup de personnes car chaque malade a des difficultés et symptômes différents, parfois même complètement invisibles à l’œil nu, ce qui rend encore plus compliqué la perception de cette maladie. La Sclérose en Plaques, c’est quoi? Appelée plus couramment la SEP, la Sclérose en Plaques...
L’incompréhension entre les générations
L'incompréhension entre les générations n’est pas une nouveauté. Les nouvelles générations ont toujours été en conflit avec les anciennes. Qui n’a pas eu de désaccord avec ses parents? Tout le monde. Sauf qu’aujourd’hui, on ne parle plus que de ça en entreprise. Les jeunes par-ci, les jeunes par-là. Alors pourquoi ces nouvelles générations font...
Réussir son entretien d’embauche avec brio!
Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à un entretien d’embauche lors de notre parcours professionnelle. Ce rendez-vous est toujours particulièrement stressant. Rares sont les personnes qui ne l’appréhendent pas. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer son entretien à l’avance. Voici donc quelques astuces pour se préparer au...
Le charisme et le leadership font-ils un bon management ?
Ce n’est pas un secret, les entreprises ont tendance à préférer les profils charismatiques pour les postes de management. Ce sont ceux qui se font remarquer par leur charisme surpuissant, dotés d’une aura magique qui leur permette d’être écouté de tous. À côté de ces cadres, les profils discrets sont littéralement invisibles. Sont-ils pour autant...
Tout savoir sur les OPCO et les FAF
Nombreux sont ceux qui ne savent pas que leurs formations professionnelles peuvent être financées. Tout comme, nombreux sont ceux qui se sentent complètement perdus entre les OPCA, OPCO et FAF. Il faut reconnaître que c’est quand même loin d’être simple sans le mode d’emploi. Pour ces raisons, Tricolor Expertise vous guide avec cet article : Tout...
L’entretien annuel est-il nécessaire ?
Nombreuses sont les petites et moyennes entreprises qui se demandent si elles doivent mettre en place le bilan annuel pour leurs collaborateurs. Beaucoup d’entres elles pensent que c’est une perte de temps et d’autres hésitent en repoussant l’échéance d’une année à l’autre. Est-ce une obligation légale ? Cet entretien est-il réellement nécessaire...
Le management est un métier à part entière
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le management est un métier et non une mission additionnel au poste occupé initialement. Ce qui veut dire qu’il s’apprend comme n’importe quel autre métier. On ne devient pas boulanger en un claquement doigt. Ce métier s’apprend avec de la théorie dans un premier temps puis avec de la pratique en...
L’ancienneté doit-elle apporter des avantages autres que financiers ?
En plus de l’aspect financier et de la protection du travail qui rend plus difficile et coûteuse la rupture du contrat, dans certaines entreprises, les collaborateurs avec de l’ancienneté sont privilégiés par le fait d’être prioritaires sur tout et de ne plus réaliser les tâches les plus ingrates. Ainsi, les nouvelles recrues se voient attribuer...
Pourquoi l’idée de changer quand tout va bien fait-elle peur ?
Vous l’avez entendu au moins une fois dans votre vie : « on ne change pas une équipe qui gagne ! ». Cette citation conservatrice est tellement ancrée dans notre société actuelle qu’à l’heure d’aujourd’hui, le simple fait de vouloir changer un fonctionnement alors que tout va bien relève de la folie pure. Cette idée même d’apporter la moindre...
Pourquoi le management rime avec l’exemplarité?
Trop de Managers ont tendance à oublier l’importance de l’exemplarité. Pourquoi? Parce que le statut hiérarchique a toujours fait en sorte de donner un certain nombres d’avantages aux Managers, qu’ils soient financiers, en nature ou opérationnels. Cela fait parti de notre histoire, nos traditions et notre culture. Les collaborateurs•rices râlent...
L’identité de genre en entreprise, quel est le rôle des Managers?
Les nouvelles générations ont choisi de sortir du cadre une fois de plus et d’afficher leurs différences. Alors que la question des genres suscite une attention particulière, cette évolution sociétale a du mal à s’intégrer ouvertement en entreprise. Les Managers reconnaissent être un peu dépassé•e•s et ne pas savoir comment s’y prendre. Dans cet...
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