LA VOLONTÉ D’Y ARRIVER

 

Les épreuves d’une vie poussent à se dépasser pour avancer.

 

e-Book

La volonté d’y arriver

Partir de rien, ne jamais abandonner

7,99

Ebook La volonté d'y arriver

À propos

Le résumé d’une vie est bien plus compliqué à écrire qu’on ne pourrait le penser. Déjà, parce que cela implique de raconter des moments personnels de sa vie, de son passé et des difficultés qui lui sont associées. Même si l’on décide de passer ce cap et de se mettre à l’écriture, ouvrir sa vie au regard de tous est un vrai pas vers la confidence.

Écrit volontairement comme si je vous racontais mon histoire, avec mon franc parler, ce livre est donc un résumé de ma vie personnelle et professionnelle. Toutes ces aventures m’ont amenée à évoluer dans ma carrière jusqu’à la création de mon entreprise Tricolor Expertise. Sans les épreuves de la vie, je ne serais peut-être pas là où j’en suis professionnellement parlant.

Aujourd’hui, je recrute, forme, motive et accompagne des salariés, des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des demandeurs d’emploi à développer leurs compétences professionnelles au fil du temps.

Ma plus grande fierté est de voir les autres atteindre leur objectif et évoluer dans leur carrière professionnelle. J’en ai fait mon métier.

Bonne lecture et à bientôt !

Découvrez mon histoire, d’où je viens, mon parcours et comment je suis passée d’esthéticienne à responsable Europe & Moyen-Orient…

Les incontournables de ce livre

Les Nouvelles Générations

 

Découvrez les nouveaux codes de la communication managériale.

 

e-Book

Les Nouvelles Générations

Le manager doit-il utiliser les émoticônes dans sa communication ?

7,99

À propos 

À l’ère d’internet, les nouvelles générations, appelées Y et Z, font beaucoup parler d’elles dans le milieu professionnel.

Leur mode de fonctionnement est complètement différent de leurs aînés. Les entreprises voient leurs managers démunis de solutions pour motiver ces jeunes.

Les fidéliser à l’entreprise devient de plus en plus compliqué. Une des causes serait la différence générationnelle mais le changement majeur vient surtout de leur mode de communication et du langage émoticônes qui envahit tous les écrans.

Les jeunes communiquent avec les pouces et ne jurent que par les réseaux sociaux. La communauté internet grandit de jour en jour et fait partie du quotidien de ces jeunes fans de réseaux sociaux.

Les entreprises doivent-elles s’approprier ce nouveau mode de communication pour attirer les générations Y et Z ?

Ce projet part à la recherche d’outils de motivation et de communication pour ces nouvelles générations.

^

REVUE DE LA LITTÉRATURE

Concepts, théories et hypothèses

^

L'ENTREPRISE

Réalité terrain

^

L'ENQUÊTE TERRAIN

Exploitation

^

LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Différences générationnelles

^

LA COMMUNAUTÉ

Signification

^

LES PRÉCONISATIONS OPÉRATIONNELLES

Conduire le changement

Introduction

LE PHÉNOMÈNE

J’ai pu rencontrer différents cas en tant que professionnelle comme par exemple les horaires de travail inadaptés à leurs activités personnelles.

Une ancienne collaboratrice était régulièrement absente le samedi, journée à forte affluence dans le commerce, ce qui engendrait un impact sur les résultats du magasin. Malgré de multiples rappels oraux et écrits de son manager, rien ne changeait. Je l’ai donc convoquée pour essayer de comprendre la raison de ces absences répétées. Lors de notre échange, j’ai appris que cette jeune femme était joueuse de basket professionnelle et que les matchs se jouaient le samedi ou le dimanche. En tant que capitaine de l’équipe, elle se devait d’être présente à tous les matchs.

Niveau employeur, comment peut-on accepter qu’un salarié soit absent régulièrement sur la journée la plus importante de la semaine en termes de chiffre d’affaires ? Comment motiver les jeunes quand leur vie personnelle n’est pas compatible avec leur activité professionnelle ?

Autres cas rencontrés, des salariés qui « n’aiment pas leur manager ». Il n’y a pas de raison particulière, c’est soit physique, soit un sentiment d’incompréhension. La phrase « je n’aime pas » est forte mais révélatrice d’émotions.

À l’inverse, j’ai pu constater que les salariés de quarante ans et plus ont un comportement complètement différent dans l’entreprise. Le respect de la hiérarchie est important pour eux. Ils ont confiance en l’entreprise, en leur manager et surtout, ils sont reconnaissants.

Par exemple, lors des annonces des augmentations de salaires annuelles, relativement faibles, j’ai constaté un signe de reconnaissance par un remerciement ou une motivation décuplée de leur part. Ce sont certainement l’expérience professionnelle et une conscience de l’économie globale qui font que cette population est plus réaliste. Les chiffres sont significatifs : le taux de turnover de mon ancienne entreprise en 2015 était de 9% au global dont 0% sur la population de quarante ans et plus.

Tout cela m’a mené à penser qu’une des causes était un effet générationnel.

Chapitres

Pages

Cet E-book est constitué d’une introduction sur le comportement organisationnel et tente de sensibiliser le lecteur aux différentes motivations des jeunes en entreprise. Une grande partie est dédiée à la communication et au langage émoticône. La lecture de cet E-book vous apportera des informations sur la communication professionnelle avec les jeunes en entreprise et des études terrain qui appuient certaines hypothèses.

Qui suis-je ?

Durant mes années en entreprise, j’ai encadré des équipes issues majoritairement des générations Y et Z.

Malgré le fait que les entreprises et les managers soient jeunes et dynamiques, j’ai pu constater au fil des années, un réel manque de motivation de ces jeunes que nous recrutions.

Les raisons que les jeunes invoquent sont souvent des problèmes de communication et un sentiment d’incompréhension.

J’ai donc décidé d’étudier le sujet de plus près depuis 2016 en faisant régulièrement des recherches sur les nouvelles générations et comment mieux les manager en entreprise.

Christelle Mokdad

Facebook
LinkedIn
Instagram

Je veux recevoir toute l’actualité !

Ne loupez aucune information en vous abonnant 🙂

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :)