Nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place les repas de fin d’année où les collaborateurs s’offrent des cadeaux. La tradition veut qu’un tirage au sort soit organisé en amont et que chaque personne offre un cadeau à un ou une collègue. Généralement, le budget est fixé entre 5€ et 20€ selon les entreprises. Le shopping peut s’avérer simple lorsqu’on connaît bien la personne tirée au sort mais cela peut être un véritable casse-tête lorsqu’on ne la connaît pas ou peu. Quoi acheter à quelqu’un avec qui on a peu d’affinités ? Pire, comment éviter que cette coutume plutôt sympa soit utilisée pour se venger d’un•e collègue qu’on ne peut pas voir en peinture ? Ce moment de convivialité peut vite se transformer en amertume. De ce fait, la question se pose. Instaurer des cadeaux entre collègues par tirage au sort : bonne ou mauvaise idée ?
La tradition des cadeaux entre collègues
Appelée « Secret Santa », cette tradition consiste à mettre le nom de chaque collaborateur•rice de l’entreprise sur un petit papier, dans deux urnes différentes afin de procéder à un titrage au sort. Une urne sera dédiée à la personne qui offre le cadeau et l’autre sera pour celle qui reçoit le cadeau. Au hasard, on sort un papier de chaque urne pour créer des duos. À la fin des tirages, chaque collaborateur•rice a donc un•e collègue a qui offrir un cadeau. La tradition veut que le nom du Père ou de la Mère Noël reste secret jusqu’au repas de Noël. Ce rôle est souvent confié aux Ressources Humaines pour une question d’impartialité. Sinon, la version la plus simple est une urne avec tous les noms et chaque collaborateur•rice tire au sort un papier, ça fonctionne très bien aussi.
Cette tradition se déploie de plus en plus dans les petites, moyennes et grandes entreprises jusqu’à la fonction publique. Les collaborateurs jouent le jeu et s’offrent des petits cadeaux peu coûteux. Qu’il soit rigolo, mémorable, gustatif ou un simple clin d’œil, ce présent a pour objectif de renforcer les liens entre les collègues. Il est vrai qu’on passe beaucoup de temps au travail avec nos collègues. Certaines collaborations se transforment même en amitié au fil du temps donc il est logique d’avoir envie de marquer le coup avec un petit présent.
Stop au cadeau de merde
On ne va pas se le cacher, ça arrive dans toutes les entreprises. Il y a ceux qui sont généreux et les radins. C’est à dire, ceux qui vont aller au delà du budget fixé et ceux qui seront bien en dessous. Il y a ceux qui seront contents de leur cadeau et ceux qui seront tout simplement dégoûtés d’avoir, encore, un cadeau complètement naze. Vous vous reconnaissez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le•la seul•e !
Ces cadeaux sont souvent inutiles, moches ou aux antipodes de ce qui vous aimez. Ce sont des cadeaux merdiques et on ne sait jamais vraiment quoi en faire avec hormis les mettre à la poubelle ou au fond d’un placard. Le plus drôle, c’est que la personne qui vous l’offre essaye désespérément de le valoriser en vous disant qu’elle a pensé à vous en le voyant ou alors, vous l’offre pour soit-disant faire référence à une super anecdote. Certain•e•s seront convaincu•e•s que leur idée est bonne et d’autres rameront à essayer d’y croire. Normalement, un cadeau qui fait naturellement plaisir n’a pas besoin d’une belle histoire pour l’enjoliver, ça fait plaisir tout court. Est-ce qu’on passe des heures à valoriser une bonne bouteille de vin ? Non, sauf si on offre de la piquettes comme La Villageoise.
Le top 15 des cadeaux pourris
Bon, je suis sûre que vous pourriez rajouter au moins l’un de vos cadeaux à cette liste mais le but est surtout de vous remonter le moral en vous montrant que vous n’êtes pas le•la seul•e à avoir un carton à la cave rempli de cadeaux pourris. Voici le top 15 des cadeaux les plus pourris offerts par un•e collègue :
1/ Le rouleau de papier toilette et une boîte de cassoulet
Franchement, je n’ai pas de mot pour décrire ce cadeau. Ça peut être drôle s’il est accompagné d’un autre cadeau plus sympa mais la simple anecdote lui vaut la première place des cadeaux les plus nazes.
2/ Le jeu de magie
À moins d’être fan de magie ou d’avoir des enfants, ça intéresse qui sincèrement ?
3/ Un jouet pour enfant
C’est bien si vous avez des gosses mais quand vous n’en avez pas, il atterrit dans le hall de l’immeuble sous le sapin en décoration de Noël.
4/ Un gel douche bas de gamme
Désolée de vous le dire à moins de vouloir faire passer un message subliminal, ce cadeau est plus que limite. La savonnette passe mieux.
5/ Le déodorant
Exactement dans le même esprit que le gel douche. Offrir un déodorant est assez déplacé, surtout entre collègues même si celui-ci sent bon.
6/ Le t-shirt de beauf
Ah le fameux t-shirt de beauf qu’on ne met jamais tellement il est moche! Il affiche un message ou une image qu’on n’assume pas forcément en public et il finit en chiffon pour faire les poussières.
7/ Le moule à gâteau en forme de crotte
Franchement, c’est naze tout court. Qui a envie de faire des muffins en forme de crottes ?
8/ La figurine articulée pour voiture
Non mais plus personne ne met ça dans sa voiture, il faut arrêter. On est en 2021 s’il vous plaît !
9/ Les articles intimes
Comme les préservatifs, les sextoys ou les autres articles dans le même esprit. Cela peut paraître une bonne idée mais en réalité, le message peut être très mal interprété. Surtout si votre collègue n’est pas célibataire et qu’en rentrant, ça lui vaut une scène de ménage.
10/ Les nains de jardin
À moins que la personne soit une fan inconditionnelle de nains de jardin, c’est une très mauvaise idée. Déjà, ces petites statues font flipper dans le noir et puis, en terme de décoration, on peut mieux faire.
11/ Les produits minceur
Non non non, ce n’est pas une bonne idée d’offrir des tisanes ventre plat ou des brûleurs de graisse à votre collègue et ce, même s’il•elle en consomme à longueur d’année
12/ Les produits faits maison
Même si vous êtes le roi de la confiture, vous pourriez être accusée d’avoir rendu malade votre collègue. Quand bien même vous être la reine du tricot, pas sûr que votre collègue apprécie cette écharpe jaune à petits pois.
13/ Les chaussettes bariolées
Oui, on en voit partout dans les magasins mais en réalité personne ne met des chaussettes avec des emojis, le Père Noël ou des pompons pour aller au travail.
14/ Le livre de coloriage
Le coloriage n’est pas une passion pour tout le monde donc à moins d’être sûre à 100% que la personne passe ses week-end à colorier, mieux vaut éviter ce type de cadeau.
15/ Les huiles essentielles pour les WC
Cela peut partir d’en bon sentiment mais sérieusement pour les WC ?! Il y a des huiles essentielles pour tout de nos jours alors pourquoi choisir celles pour les toilettes ?
Taper dans le mille avec son cadeau
Vous l’aurez compris, certain•e•s vont chercher très loin leur idée. Parfois, on pourrait même se demander comment cette idée leur est venue tellement elle frôle le ridicule. La personne qui reçoit de type de cadeau est forcément frustrée et déçue, surtout si elle s’est investie dans le cadeau qu’elle a offert.
Alors comment fait-on pour s’assurer que le cadeau plaise? Pour cela, il y a quelques astuces :
- En prenant en compte les goûts et la personnalité de la personne. Si votre collègue est réservé•e, on évitera les cadeaux excentriques et très voyants. Si la personne aime le moderne, offrir du vintage n’est pas une bonne idée.
- Quelque chose en rapport avec une activité qu’elle pratique comme le sport, le cinéma, la lecture, le théâtre…
- Un cadeau en rapport avec sa passion comme les animaux, le jardinage, la beauté, la mode, les voitures…
- Demander à d’autres collègues des idées et conseils. Il peut arriver qu’on ne connaisse pas personnellement un ou une collègue donc dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
- Le cadeau utile lié au métier. En fonction de votre travail, certains cadeaux peuvent être utiles comme une lunch box, un organisateur de bureau, un porte-documents…
- Offrir un cadeau passe-partout. Sincèrement, mieux vaut offrir un cadeau basique qu’un naze. Ce n’est certes pas très original mais au moins, il est utile et à le mérite de faire plaisir malgré tout. Cela peut être une bouteille de vin, une boîte de chocolat, un beau livre ou e-book, un joli bloc note, un mug, une bougie…Parfois, la simplicité fait bien plus plaisir que l’originalité.
- Un objet drôle mais attention, il faut bien connaître la personne pour aller sur des présents fun et rigolos et si ce n’est pas le cas, on part sur un terrain glissant.
L’étiquette du cadeau naze
Le problème majeur de cette tradition est le fait qu’on peut être vite catalogué à l’image de ses cadeaux. En effet, si un•e Manager qui logiquement gagne mieux sa vie qu’un•e collaborateur•rice, offre un cadeau en dessous du budget, ça fera jaser. Dans le même esprit, la personne qui offre chaque année un cadeau merdique aura une jolie étiquette et les collaborateurs croiseront les doigts pour ne pas tomber sur elle pour leur cadeau.
Cela crée l’effet inverse de ce que l’entreprise souhaite. Les commérages négatifs se propagent pendant une période sensée être joyeuse et festive. L’étiquette du radin ou du cadeau naze suit généralement le•la collaborateur•rice chaque année jusqu’à ce que quelqu’un lui passe le message en douceur. En effet, certaines personnes ne s’en rendent pas forcément compte et pensent sincèrement faire plaisir ou être drôles.
D’autres utilisent cette tradition pour se venger : Ah tu m’as piqué mon client il y a 3 mois, tu vas voir ! Et hop, un t-shirt avec marqué en gros « la reine des garces ». Le message est passé en jetant un froid glacial entre les deux collaborateurs•rices. Plutôt que de créer des liens solides, cela génère des discordes. Tout le monde en parle en donnant son point de vue et la direction perd totalement le contrôle de cette polémique. La bonne idée peut vite se transformer en mauvaise.
Instaurer le cadeau entre collègues : bonne ou mauvaise idée ?
À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’entreprise profite de cette occasion pour apporter encore et toujours de la convivialité. Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance de fêter Noël avec sa famille et que le simple fait de recevoir un petit cadeau d’un•e collègue peut redonner du baume au cœur. Encore faut-il que ce cadeau soit un véritable cadeau et non un message subliminal.
Dans l’ensemble, je crois que cette tradition est une bonne idée mais peut-être faudrait-il instaurer aussi des règles pour éviter les dérapages ou les animosités détournées. Il est évident qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde et que, peu importe ce que l’entreprise mettra en place, le taux de satisfaction ne sera jamais à 100%. En revanche, en cadrant les actions, on limite quand même les déceptions. Alors comment cadrer cette tradition? Tout simplement en faisant une liste des produits ou articles que le « Santa Secret » ne prend pas dans son traîneau. L’entreprise peut aussi donner une thématique comme la nature, la gourmandise, la passion, le sport, la détente, etc. Cela donnera une piste aux collaborateurs et évitera les débordements.
Comme toutes les traditions, il y a ceux qui adhèrent et ceux qui s’en fichent royalement. Le rôle du•de la Manager sera encore une fois la clé du succès car il•elle devra animer cette tradition pour la rendre vraiment conviviale et s’assurer de sa réussite. Pourquoi ne pas mettre en place un concours du plus beau cadeau ou du cadeau le plus personnalisé ? Cela peut inciter les collaborateurs à aller chercher des informations et réfléchir pour faire plaisir à son•sa collègue. N’est-ce pas l’objectif premier recherché dans cette initiative ? Renforcer les liens entre les collaborateurs passe par le fait de s’intéresser réellement à l’autre et le « Santa Secret » peut être un bon exercice dans ce sens.
Christelle Mokdad
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