C’est décidé, vous allez vous ouvrir au marché de l’emploi et partir à la recherche d’un nouveau job. Par où commencer? Envoyer son vieux CV et miser sur son talent d’orateur•rice? Mauvaise idée. Il n’est pas évident de savoir quoi faire pour se démarquer des nombreuses candidatures que les recruteurs reçoivent. Pas de panique, cet article va vous révéler les secrets pour se faire remarquer et décrocher un entretien d’embauche!
Travailler son personal branding
Le personal branding se traduit par le marketing personnel, à savoir la réputation et l’identité professionnelle. Véritable levier de communication, il consiste à créer et cultiver son image numérique. L’objectif majeur est clairement d’attirer et séduire les entreprises qui recrutent. Pour un personal branding attractif, vous devez mettre en valeur :
- votre parcours professionnel et vos expériences
- vos compétences, votre expertise et votre cœur de métier
- vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme
- vos forces et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
- et surtout, qui vous êtes !
Ainsi, lorsque les recruteurs surfent sur internet et en particulier sur les réseaux professionnels pour trouver le•la candidat•e idéal•e pour un poste, vous avez plus de chance que votre profil ressorte dans les recherches. Il faut savoir que bon nombre de recruteurs vont jeter un œil sur LinkedIn lorsqu’ils reçoivent une candidature. Je vous recommande donc de mettre régulièrement à jour votre profil avec vos dernières expériences et formations professionnelles.
Être authentique!
Prenez également du recul sur l’impact que renvoie votre profil. Il doit donner une image positive, faire une bonne impression pour que le recruteur s’attarde dessus et cherche à obtenir plus d’informations en vous contactant. En d’autres termes, n’utilisez surtout pas de pseudo : « kiki1987 » est loin d’être sérieux. Oubliez aussi les adresses e-mail du style : « leking1990@hotmail.fr » , ce n’est pas très professionnel. Il n’y a rien de mieux que d’utiliser son vrai nom et prénom pour une adresse e-mail professionnelle.
Aussi, n’essayez pas de tricher en inventant des expériences ou des diplômes. Tout finit par se savoir et il est particulièrement facile pour un recruteur de déceler le vrai du faux! N’oubliez pas que dans le processus de recrutement, on risque de vous demander des contacts pour une prise de références. Si vous avez inventé ou embelli une expérience, vous risquez de vous retrouver dans une situation plus que délicate.
Enfin, gardez les photos filtrées pour Instagram! Votre photo doit être professionnelle et un minimum sérieuse. On évitera donc les lunettes de soleil, les gestes avec les mains, les grimaces, les déguisements, les casquettes et tout ce qui pourrait renvoyer une image non professionnelle. En revanche, rien ne vous interdit d’avoir votre plus beau sourire! 😃
Développer son réseau
Pour développer votre personal branding, il faut communiquer. Pour cela, vous pouvez écrire ou commenter des posts, être membre de groupes professionnels, suivre des entreprises, des forums, ou encore créer une page professionnelle. L’objectif majeur est de vous faire connaître pour être repéré•e par les recruteurs.
Communiquer ne veut pas dire écrire tout et n’importe quoi. Il faut donc faire attention à la manière de s’exprimer. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Un commentaire mal orthographié, trop familier ou particulièrement tranché restera pendant des années et pourra être lu par des milliers des personnes. Ne vous laissez pas emporter par l’impulsivité ou l’euphorie d’un instant surtout sur des comptes professionnels. Cela peut constituer un véritable frein lors d’un recrutement.
Parfaire son CV
Le fameux Curriculum Vitae! Certains vous diront : « Il faut faire ci, il faut faire ça » et d’autres, vous diront tout le contraire! Pourquoi personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce bout de papier vieux comme le monde?! Bonne question… Bref, pour ma part, je ne vais pas vous dire quoi faire mais plutôt ce qu’il ne faut surtout pas faire. Après tout, nous sommes tous différents, il me paraît logique que nos CV soient personnalisés. En revanche, il y a quand même quelques faux pas à éviter si vous voulez décrocher un entretien d’embauche pour le job de vos rêves :
1. Les fautes d’orthographe
Bien sûr, tout le monde ne peut pas être super bon en orthographe, en conjugaison ou en grammaire. Cependant, avec le correcteur automatique du logiciel Word, avec Google ou encore avec le bon vieux Larousse, on peut vraiment limiter les fautes dans un CV. Surtout quand la faute en question est sur le titre, à savoir le métier ! Ce genre de faute est concrètement rédhibitoire et peut vous mettre des bâtons dans les roues pour décrocher un job. Si vous avez des doutes, faites relire votre CV à plusieurs personnes.
2. Les expériences professionnelles dans l’ordre chronologique
Ne faites surtout pas l’erreur de présenter votre CV de manière chronologique. Il faut faire l’inverse et donc indiquer vos expériences les plus récentes en premier. Le but est que le recruteur visualise rapidement votre dernière expérience professionnelle, votre dernière formation et/ou le dernier diplôme que vous avez obtenu.
Aussi, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV avec votre dernière expérience! 50% des CV reçus ne sont pas à jour. Ce point est clairement bloquant pour un recruteur. Si vous avez une longue période creuse comme le chômage, comblez ce trou avec une formation professionnelle. Elles sont généralement financées par le Pôle Emploi et permettent de développer vos compétences pendant cette période creuse.
3. Trop d’originalité
Les couleurs, les motifs, les icônes, les logos des entreprises…c’est joli mais quand il y en un peu. Si vous en mettez trop dans le but de vous démarquer, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et voir votre CV écarté pour une raison qui n’a rien à voir avec votre expérience professionnelle. Il en va de même pour la police d’écriture. Certaines sont complètement illisibles ou alors nécessitent une forte concentration pour déchiffrer les mots. C’est le cas des polices manuscrites et fantaisistes. Il est préférable de choisir une police d’écriture plus basique telle que « Calibri », « Times New Roman »ou « Arial ».
Enfin, la photo sur un CV est généralement appréciée des recruteurs même si elle reste facultative. C’est donc un choix personnel. Si vous décidez d’en mettre une sur votre CV, j’insiste sur le fait que la photo doit être professionnelle. On ne vous demande pas une photo d’identité, stricte et sans aucun sourire mais un juste milieu entre le sérieux et les doigts de pieds en éventail sur une plage. En clair, misez sur la simplicité avec une touche d’originalité sans en faire trop, particulièrement si vous travaillez dans un secteur d’activité traditionnel comme la finance, les ressources humaines et le juridique, les assurances…
4. Trop d’informations
Le CV doit être simple, clair et précis. Cela veut dire que les informations clés telles que vos expériences professionnelles ne doivent pas être noyées dans un énorme paragraphe. Soyez synthétique et allez droit au but. Pour vous donner un exemple concret, le mois dernier, j’ai reçu le CV d’un candidat qui donnait l’année d’achat et le modèle de son véhicule, la date de son divorce et l’année de naissance de ses enfants! Ces informations sont très loin d’être pertinentes pour un recruteur et surtout, elles peuvent être une source de discrimination. Très mauvaise idée! Ce qui nous intéresse, c’est votre parcours professionnel, pas le reste. N’oubliez pas que votre CV est comme un flyer publicitaire, il doit être vendeur! Les détails de votre vie personnelle ne regarde pas les employeurs.
Veillez aussi à ce que votre CV tienne sur 1 seule page en recto, surtout si vous sortez de l’école et que vous avez peu d’expérience professionnelle. Pour cela, limitez-vous aux informations les plus pertinentes pour le recruteur. Les stages et les années d’alternance peuvent être résumés en quelques lignes. Des exceptions seront faites pour les personnes plus expérimentées. En effet, il est parfois difficile de faire rentrer 30 ans de carrière sur une page A4.
5. Manque de clarté
Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures donc aidez-les à vous identifier en quelques secondes avec un titre, c’est à dire le poste auquel vous postulez, des mots-clés liés à votre expertise, des catégories comme les expériences professionnelles, les formations et les compétences pour apporter une meilleure lisibilité et surtout, des phrases synthétiques. Cela peut paraître anodin mais un CV sans titre veut dire « Je n’ai pas de spécialité ». Or, nous avons tous une expertise liée à nos études ou notre expérience professionnelle donc mettez-la en avant avec un titre accrocheur! Il peut être tout simplement celui du poste pour lequel vous postulez ou celui que vous occupez actuellement.
6. L’échelle d’évaluation des compétences
C’est la nouvelle mode sur le CV : noter ses compétences sur une échelle généralement allant de 1 à 5. Cette pratique est quasiment devenu une généralité mais ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée. Lorsqu’on est super confiant sur ses compétences, c’est plutôt positif mais attention à ne pas en faire trop. Alors oui, le fait d’avoir 5/5 en management ou sur la maîtrise d’un logiciel fait joli sur un CV. Cependant, l’exigence des uns, n’est pas forcément celle des autres.
Qui a décidé de cette échelle? Quelle est sa réelle validité? Est-ce que le fait d’avoir 5/5 sur votre échelle de compétences en management vous donne la capacité de gérer toutes les situations difficiles? Piloter une équipe peu importe sa taille ou encore, maîtriser toutes les facettes d’un poste et ce, dans n’importe quel type d’entreprise? Comme vous pouvez le comprendre, cela n’a pas vraiment de valeur ajoutée car de nombreux facteurs sont à prendre en considération. On peut parfaitement être confirmé sur son poste actuel et devenir junior en changeant d’entreprise. De plus, le recruteur n’est pas là pour évaluer la pertinence de vos évaluations. Ainsi, indiquer simplement les compétences sur le CV est donc largement suffisant, une auto-évaluation n’est pas nécessaire, ni justifiée.
7. Manque d’optimisation
Optimisez l’envoi de votre CV en veillant à bien renommer le fichier. Les recruteurs enregistrent les CV dans des dossiers donc aidez-les une fois de plus à vous repérer facilement! On évitera donc un nom de fichier du type « document.doc » ou « CV.doc ». Le format idéal est « CV Prénom Nom – Année ». Simple, clair et efficace !
Autres points, la qualité du fichier et son format. Votre CV ne doit pas être trop volumineux et dépasser le 150-200ko. Au-delà, le CV risque de ne pas passer par e-mail ou sur les logiciels des recruteurs.
Concernant la qualité, je reçois de nombreux CV flous voir illisibles car on arrive à peine à déchiffrer le numéro de téléphone. C’est dommage car malgré la qualité du parcours professionnel, ce détail peut faire passer votre candidature en dessous de la pile. C’est souvent le cas lorsque vous prenez en photo votre CV. Si vous ne souhaitez pas réécrire votre CV et que vous n’avez pas le fichier correspondant sous la main, l’astuce est de le scanner. La qualité sera bien meilleure qu’une photo et le format sera moins lourd à l’envoi. Pour cela, il existe de nombreuses applications mobiles gratuites comme « Evernote Scannable » sur l’Apple store mais il en existe bien d’autres comme l’explique cet article.
Attention également au format Word qui peut changer d’un pc à l’autre en fonction de la police utilisée, du logiciel ou du pc (HP ou Mac). Avant d’envoyer votre CV, transformez votre fichier Word en PDF pour éviter que la mise en page se modifie à l’ouverture.
Les petites astuces pour sortir du lot
Maintenant que vous savez exactement tout ce qu’il ne faut pas faire, je vais vous donner quelques astuces, particulièrement appréciées des recruteurs.
1. LinkedIn
Nous avons la chance d’avoir un réseau social professionnel surpuissant. De nos jours, LinkedIn est une véritable vitrine de nos expériences et compétences professionnelles. Il est devenu incontournable. C’est à cet endroit précis que les chasseurs de tête opèrent mais c’est aussi ici que les recruteurs vont à la pêche aux informations complémentaires comme je vous l’expliquais plus haut dans cet article. D’où l’importance de travailler son personal branding. Cependant, il serait dommage d’avoir donner tant d’énergie à travailler votre image professionnelle sur LinkedIn et ne pas indiquer le lien vers votre profil sur votre CV! Pensez à ajouter cette information.
2. Vos résultats et/ou réussites professionnelles
Non, ce n’est pas prétentieux d’être fière de ses résultats et/ou réussites. Au contraire, c’est exactement ce qu’on veut voir sur un CV! Réfléchissez à vos expériences et ce que vous pouvez faire ressortir en termes de résultats ou de réussites. Cela peut être qualitatif ou quantitatif. Par exemple :
- Taux du turn over
- Croissance vs N-1
- Note de la satisfaction client
- Nombre de portefeuilles clients gérés
- Résultat d’un projet stratégique en entreprise
- Progression d’un panier moyen
- Quantité de pièces produites à la journée
- Participation à des actions d’entreprise comme du bénévolat, des ateliers au sein d’associations, des salons professionnels…
3. Une introduction
Introduire qui vous êtes est aussi une bonne idée pour vous démarquer. Par le biais d’un court résumé, 4-5 lignes maximum, présentez aux recruteurs votre profil, votre parcours, vos compétences et surtout vos ambitions. Généralement positionnée en dessous du titre du CV, l’introduction permet d’expliquer les raisons pour lesquelles vous postulez : votre projet professionnel, vos motivations et vos aspirations. Encore une fois, soyez synthétique!
4. La lettre de motivation
Il fut une époque où la lettre de motivation accompagnait obligatoirement le CV. De nos jours, peu d’entreprises la demandent. La raison est simple : le copier-coller! Si vous décidez de joindre une lettre de motivation à votre candidature, soyez authentique ou original•e! Il n’y a rien de plus agaçant de lire 15 fois la même lettre de motivation pour un recruteur. Si vous voulez vraiment vous démarquer, votre lettre de motivation doit donc être à 100% personnalisée sur vous mais aussi le poste et l’entreprise chez qui vous postulez.
Encore plus original, vous pouvez utiliser la vidéo pour expliquer de vive voix vos motivations. Il suffit de mettre votre vidéo sur un Cloud du type OneDrive ou Google Drive et d’indiquer le lien dans votre lettre de motivation, sur votre CV ou dans le corps de votre e-mail.
5. Se faire accompagner
Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés sur la rédaction de votre CV ou vous avez des doutes sur le contenu de votre personal branding, la meilleure des solutions est de vous faire accompagner par un•e professionnel•le. Cet accompagnement sur-mesure répondra à toutes vos interrogations, corrigera les points important et vous repartirez avec un CV à la hauteur de votre expertise. Pour plus d’informations sur l’accompagnement personnalisé, contactez-nous!
Voilà, nous y sommes! En suivant toutes ces astuces, votre CV a été remarqué et vous avez été contacté pour un entretien d’embauche. Une première étape de remplie. Dans le projet article, je vous donnerai les astuces pour réussir vos entretiens avec brio!
Thx!
Avec plaisir 🙂