🛑 Stop aux préjugés 🛑 Non, les séminaires et team building ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises!

Beaucoup de petites et moyennes entreprises pensent le contraire hors ce type d’événement a pour objectif avant tout de motiver et renforcer la cohésion d’équipe. N’est-ce pas une nécessité également dans les TPE et PME ?

Peu importe la taille de l’entreprise, l’employeur se doit de renforcer l’appartenance à l’entreprise, apporter une vision claire du futur et donner du sens au travail de ses collaborateurs. Que l’équipe soit constituée de 2, 50 ou 1000 personnes, l’objectif reste le même.

Les moyens des Petites et Moyennes Entreprises

Aujourd’hui, on entend en permanence :
« Je n’arrive pas à recruter »
« Les jeunes ne sont pas motivés »
« Je ne suis pas une grosse entreprise donc je ne peux pas faire la même chose qu’elles »
Râler c’est bien mais agir c’est mieux donc les vraies questions à se poser sont:

  • Qu’est-ce qui est fait en interne pour changer la donne ?
  • Quels sont les leviers de motivation au sein de l’entreprise ?
  • Quelle image renvoie votre marque employeur ?
  • Comment motivez-vous votre équipe ?
  • Par quels moyens faites-vous passer vos messages forts, votre vision et vos objectifs ?
  • Comment faites-vous pour que l’équipe soit soudée et collaborative ?

Tant de questions qu’un•e chef•fe d’entreprise devrait se poser.

Beaucoup d’entreprises embauchent sans aucun avantage en nature, même pas ceux qui relèvent purement du légal donc il est particulièrement compliqué d’attirer et garder les talents au sein de l’entreprise sans aucun atout. C’est mathématique. Essayez de jouer au loto sans un centime, ça ne rapporte pas grand chose, non? C’est un peu le même concept.

Je ne parle pas du salaire, je parle uniquement des leviers de motivation. Le salaire n’est pas le premier levier de motivation contrairement à ce que 90% des Managers pensent. Un•e collaborateur•rice qui a un salaire correct et des leviers de motivation sera bien plus motivé•e, qu’un•e qui gagne plus mais sans aucun levier de motivation. Gagner correctement sa vie c’est bien mais si c’est pour travailler avec une boule à l’estomac, non merci. Les nouvelles générations misent plus sur l’ambiance au travail et les perspectives futures plutôt que l’aspect purement pécuniaire. Ces leviers de motivation sont nombreux et le séminaire d’entreprise en fait parti.

Les séminaires d’entreprise

Un séminaire d’entreprise est une réunion conviviale qui fédère les collaborateurs en leurs faisant oublier leurs tâches quotidiennes. Organisé hors du lieu de travail habituel, c’est un véritable outil de management aux multiples avantages :

  • Communiquer les enjeux et objectifs de l’entreprise
  • Renforcer l’ADN et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise
  • Impliquer les collaborateurs dans la vie de l’entreprise
  • Motiver ou récompenser les collaborateurs
  • Stimuler la performance et la créativité de l’équipe

Plus précisément, un séminaire permet de replacer l’humain au cœur de l’entreprise.
Reboostée, l’équipe revient au travail plus motivée et productive. Il est vrai qu’une simple réunion n’est pas vraiment « fun » mais pour cela, vous accompagnerez votre séminaire d’un team building !

Séminaire

Le team building

Le team building a pour objectif de renforcer la cohésion, la communication et l’esprit d’équipe.

Rien de mieux pour motiver vos collaborateurs !
Sous forme d’une activité ludique, le team building fédère vos collaborateurs dans une ambiance conviviale.
Ils devront travailler et réfléchir ensemble, s’unir et être solidaires pour réussir les différents challenges.
Idéal pour développer la productivité et les compétences de l’équipe dans un cadre convivial et fun.

Team

Comment s’assumer de réussir son séminaire ?

Pour être sûr de réussir votre séminaire, l’organisation est la clé! Que se soit sur une journée ou plusieurs jours, tout doit être cadré pour répondre aux objectifs de l’entreprise mais aussi aux attentes des collaborateurs.

Votre séminaire reflétera votre ADN d’entreprise donc il est primordial d’avoir une réelle réflexion en amont sur les objectifs à atteindre et les messages que vous souhaitez passer à l’équipe. Il existe plusieurs types de séminaires, par exemple :

  • Stratégique : pour mettre en place un gros projet, une nouvelle stratégie ou restructuration.
  • Intégration : pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues et développer les interactions entre les collaborateurs.
  • Commercial : pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection.
  • Formation : pour développer les compétences des équipes.
  • Incentive : pour motiver, booster et renforcer la cohésion de l’équipe.

Une fois les objectifs clairement définis, il faudra choisir la meilleure période pour l’organiser. On évitera bien évidemment les fortes périodes pour le business et les périodes de vacances. Pour une question de tarifs, on privilégie généralement le début de semaine qui est moins cher que la fin de semaine mais il est totalement possible d’organiser votre séminaire sur un week-end si vous le souhaitez.

Enfin, un planning devra être élaboré et communiqué à l’équipe avec l’ensemble des informations comme les horaires, les pauses, les thématiques, les activités, les quartiers libres et les éventuels invités.

Où et quand organiser son séminaire d’entreprise?

Le lieu du séminaire dépendra également de vos objectifs. Si vous avez pour objectif de motiver et renforcer l’esprit d’équipe, on choisira une destination sympa et/ou lointaine avec des activités sportives ou culturelles. Le cadre sera propice à la détente comme un camping, un Mas, un château ou hôtel spa.

En revanche, si votre objectif est de partager de l’information avec l’équipe, un lieu calme et proche des domiciles est à privilégier comme par exemple une salle de séminaire dans un hôtel, une salle de réunion externe et privative ou une centre de congrès.

Concernant la période, tout dépendra du calendrier de l’entreprise. Les séminaires s’organisent sur toutes les périodes de l’année, il n’y a aucune règle sur le sujet. Vous pouvez parfaitement organiser un séminaire :

  • 1er trimestre pour lancer l’année, ses objectifs et ses priorités.
  • 2nd trimestre pour former et lancer une nouvelle gamme.
  • 3ème trimestre pour motiver et renforcer l’esprit d’équipe ou développer les compétences avec de la formation.
  • 4ème trimestre pour revoir la stratégie et anticiper l’année à venir, remercier et féliciter l’équipe ou célébrer les fêtes de fin d’année.
Table de Noël

L’organisation à la taille de l’entreprise

Bien sûr, le coût, la durée et l’organisation ira avec la taille de l’entreprise et le nombre de collaborateurs. On ne va pas organiser un séminaire de 3 jours pour une entreprise de 3 personnes, cela n’a aucun sens, à moins d’avoir le budget qui va avec. En revanche, une journée est nécessaire. Pour s’assurer de remplir les 2 missions, vous pouvez découper votre journée en 2 parties :

  • 1ère partie : le séminaire
  • 2ème partie : le team building

Une petite entreprise n’a pas le même budget qu’une moyenne ou une grande mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de trouver des activités ludiques pour fédérer son équipe à petits prix. Bien sûr, il faut chercher et faire une étude de marché pour trouver les meilleurs offres en fonction des objectifs souhaités. Dans les grandes entreprises, cette mission est généralement confiée au service marketing ou événementiel. Alors comment faire lorsqu’on on est une petite entreprise et qu’on a clairement pas le temps de passer des jours à organiser un séminaire? C’est là que Tricolor Expertise intervient !

Spécialement dédiée aux Startup, TPE et PME, Tricolor Expertise gère tout pour vous de A à Z :

  • Identification des besoins de l’entreprise
  • Recherche des lieux et activités en fonction de votre budget
  • Négociation des tarifs et réservations
  • Organisation et planification de la journée
  • Création de vos supports de pour le séminaire (présentation PowerPoint, script, agenda, etc.)
    On peut même vous accompagner le jour J afin que que vous soyez à 100% dédiés à votre équipe.

Vous n’avez plus à vous soucier du bon déroulement de votre séminaire!

Pour plus d’informations et demander un devis, vous pouvez visiter notre page : Séminaire et Team building

Évaluation des objectifs du séminaire

Il est important d’évaluer la réussite de votre séminaire et l’atteinte de vos objectifs. Pour cela, l’idéal est de faire un questionnaire de satisfaction anonyme pour recueillir les avis de vos collaborateurs sur leur satisfaction générale, le lieu, les activités, la restauration, la salle de réunion, etc. Cela vous permettra de savoir ce qui a réellement plu à l’équipe, si les messages sont bien passés et ce qui peut être retravaillé à l’avenir. Le but est l’amélioration continue pour viser l’excellence d’année en année!

En clair, oui un séminaire est un investissement qui peut être petit ou gros en fonction de vos choix. Cependant, le retour sur investissement n’a pas de prix car avec une équipe sur-motivée et en ligne avec la vision de l’entreprise, vos performances et votre productivité seront bien meilleures. Ainsi, on peut définitivement dire que le séminaire d’entreprise est un investissement plus que rentable !

Christelle Mokdad

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :)