L’individualisme s’est installé dans la vie de tous les jours et se fait ressentir jusqu’à l’entreprise. L’esprit d’équipe s’est-il envolé avec la pandémie et le télétravail ? Le symptôme était-il déjà présent ? S’est-il aggravé avec cette crise ? Tout le monde cherche des raisons ou excuses plus ou moins valables pour expliquer le phénomène sauf qu’en attendant, les Managers font face à une véritable difficulté quotidienne et crient : SOS l’esprit d’équipe en péril !

SOS trop d’absences

Commençons par donner le contexte.
Un arrêt maladie, deux arrêts, trois arrêts. Le reste de l’équipe travaille 3 fois plus pour « combler » ses absences. Une semaine ça va, on gère, deux semaines, ça passe encore mais trois semaines, la fatigue commence à se faire ressentir mais ce n’est pas le pire. La magie des réseaux sociaux! Une story d’un•e collègue en arrêt maladie en train de faire la fête, ça énerve. Puis arrive la visite de la deuxième personne en arrêt maladie pour un méga mal de dos au point d’être absent depuis plus d’un mois. Et tout ça, juste pour faire un « Coucou aux collègues ! ». Pourquoi venir rendre visite aux collègues si on a mal au dos ? Quel est l’objectif ? Cet agacement profond commence à naître mais reste enfouie jusqu’à la rumeur que la troisième personne est en arrêt maladie pour partir en vacances.

Cet agacement devient de la colère car les autres membres de l’équipe travaillent dur pendant ce temps-là et ressentent une forme d’injustice profonde. Ces exemples sont malheureusement le quotidien d’un•e Manager. Il•elle fait avec, pas le choix. Mais comment éviter que des absences à répétition ou fictives se transforment en individualisme et ruinent littéralement l’esprit d’équipe ? Comment calmer des collaborateurs•rices agacé•e•s de travailler plus que les autres ?

Assumer son rôle de Manager

Le problème majeur est que les responsables ont tendance à être « blasé•e•s » des absences donc ils•elles laissent couler. C’est la solution facile, on ne se prend pas la tête car de toute façon, on ne peut rien y faire. Ok mais en agissant comme ça, c’est toute l’équipe qui se démotive et qui baisse les bras.

Un•e Manager doit assumer son rôle de A à Z. Cela passe par communiquer et trouver des alternatives pour continuer à accompagner le reste de l’équipe dans cette période en sous-effectif. Bien évidemment, le but n’est pas alimenté les rumeurs, qu’elles soient fondées ou pas, en allant dans le sens des collaborateurs mécontents de la situation mais plutôt d’être compréhensif•ve et pédagogue.

Donner du sens à l’équipe

Comment donner du sens dans ce genre de situation ? Tout simplement en expliquant à l’équipe qu’on comprend parfaitement leur fatigue durant cette période difficile. En effet, le rythme est bien plus soutenu mais on est TOUS ensemble dans la même situation. Un•e Manager doit donc se mettre au même niveau que son équipe, l’écouter et lui demander comment il•elle peut apporter son soutien. Ce point fera toute la différence!

En essayant de trouver avec collaborateurs•rices, pas seul•e depuis son bureau, des solutions sur le terrain pour faire le travail sans trop « tirer sur la corde », le•la Manager se montre emphatique et à l’écoute de son équipe. De plus, en mettant l’équipe elle-même dans la réflexion de trouver un plan B voir un plan C, la cohésion se crée naturellement entre les collaborateurs•rices.

Aussi, il est important de rappeler à l’équipe que tout le monde peut être malade et que le rôle du•de la Manager n’est pas de jouer au médecin ou à l’Inspecteur Gadget pour savoir si c’est vrai ou pas. Déjà, parce que cette démarche est totalement illégale et puis, à chacun son métier et son expertise. Généralement, on n’aime pas trop que les gens remettent en question notre expertise donc il est toujours intéressant de demander aux collaborateurs•rices mécontent•e•s s’ils•elles apprécieraient la situation inverse.

En expliquant également que certaines maladies ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et qu’on refuse tout jugement dans notre équipe, on clôture immédiatement le débat de manière officielle. Il faut bien être conscient•e que de manière officieuse, certains•es collègues continueront leurs critiques, c’est humain. Le•la Manager ne peut pas faire grand chose aux cancans, en revanche, il•elle peut remettre un cadre rapide en recentrant l’équipe sur ce qui est vraiment important, le groupe !

Climat de travail en péril

Certains Managers ont tendance à rabâcher la fameuse phrase : « Roooh j’en ai marre, encore un•e en arrêt maladie! ». Ok, ce coup de sang peut soulager mais le vrai sujet est pourquoi ? Attention, je ne parle pas des arrêts maladie pour des raisons médicales mais plus des absences « ras le bol ». Le rôle du•de la Manager est de veiller au bien-être de son équipe et concrètement, des absences à répétition sont le premier signe d’un mal-être au travail.

On pourra tout essayer mais clairement, si le bien-être au travail n’est pas présent, il n’y aura pas de cohésion et d’esprit d’équipe. On n’a pas envie de s’investir lorsqu’on ne se sent pas bien. C’est un ensemble. L’esprit d’équipe et la cohésion sont présent lorsque les collaborateurs•rices travaillent en harmonie et en toute confiance. Cette dernière est vitale pour que l’équipe se sente soutenue et engagée au travail.

Par ailleurs, plusieurs sondages ont démontré que le bien-être au travail augmente la productivité de l’équipe donc le•la Manager a plutôt tout intérêt de veiller à ce point. Plus précisément, son rôle sera avant tout de veiller :

  • Au respect des temps de repos. Pas d’e-mails ou d’appels après les heures de travail, ni pendant les repos, vacances et les pauses déjeuner (sauf cas d’extrême urgence).
  • Au bon équilibre des plannings pour donner du temps personnel à chaque membre de l’équipe.
  • À l’impartialité pour qu’aucun collaborateur•rice ne bénéficie d’un traitement de faveur.
  • À apporter de nouvelles idées pour améliorer le bien-être au travail comme une salle de pause aménagée avec un baby-foot, billard ou jeux de société pour se divertir, canapé ou fauteuil pour se reposer, etc.
  • La flexibilité sur la possibilité de faire du télétravail.
Changement

Un but commun

Outre les absences, on peut aussi constater le : « Ce n’est pas mon job ! ». En clair, peu importe la situation de son collègue, ce n’est pas mon rôle donc je ne le fais pas. Est-ce de l’individualisme ou un simple manque de cohésion ? Je pencherai plus pour la deuxième option. En effet, lorsqu’un•e collaborateur•rice se décharge totalement en se justifiant par le fait que ce n’est pas son rôle, signifie que le but commun n’est pas clairement défini par le management.

Mobiliser les collaborateurs•rices en leurs donnant un but à atteindre consiste à leurs faire comprendre que c’est ensemble qu’ils•elles réussiront. Cela permet aussi de faire entrer dans les mœurs qu’on ne laisse pas son•sa collègue avec ses galères. Un•e Manager ne peut pas accepter qu’une équipe soit en permanence sous l’eau alors que l’autre prend le café à refaire le monde de 10h à 11h.

Telle une équipe de foot, l’équipe doit avoir un objectif clair à atteindre. Cet objectif ne pourra être atteint uniquement si chaque membre de l’équipe s’investit. C’est en faisant partie du jeu, en ayant un rôle important dans la réalisation de l’objectif commun et en recevant de la reconnaissance des autres que la cohésion de l’équipe naît. Les membres de l’équipe contribuent aux résultats de l’entreprise en remplissant une mission commune. Je dis bien une mission commune et non individuelle !

On ne gagne pas un match de football seul mais en équipe ! Chaque joueur•euse a un rôle bien précis, tout aussi important que son•sa coéquipier•ère. Et que se passe-t-il en cas d’absence ? Un•e joueur•euse est remplacé•e. Est-ce que l’équipe fait tout un cinéma par que le•la titulaire est absent•e ? Non car le•la remplaçante connaît parfaitement son rôle grâce aux entraînements communs. Autre exemple, que se passe-t-il en cas de corner ? Seuls les défenseurs se mettent devant le goal ou toute l’équipe ? Toute l’équipe défend le gardien de but, même les attaquants et pourtant, ce n’est pas leur rôle premier. C’est ça l’esprit d’équipe, on est tous dans le même bateau ! En savoir plus sur les règles du corner au football

Esprit d'équipe

Anticiper et former son équipe

Les entreprises devraient anticiper les absences et former pour avoir des personnes opérationnelles pour gérer les remplacements. Plusieurs options peuvent être mises en place comme :

  • Créer des binômes avec un profil junior et un senior pour transmettre les compétences.
  • Avoir quelques intérimaires formé•e•s sur les processus internes pour gagner du temps en cas d’absence.
  • Créer des équipes multi-fonctions ou multi-axes pour gagner en flexibilité opérationnelle.
  • Lancer le jeu « vis ma vie » pendant une journée : les collaborateurs•rices prennent le poste d’un•e collègue pendant une journée (si possible). L’avantage est que chacun•e réalise les difficultés de l’autre au quotidien et de ce fait, la compréhension et le soutien remplace l’ignorance.
  • Former un ou plusieurs membres de l’équipe au management pour prendre le relai sur le pilotage de l’équipe. Découvrir les formations management
Outils de management

Renforcer l’esprit d’équipe

Un autre point important pour renforcer l’esprit d’équipe, c’est la reconnaissance. Elle peut être matériel avec des cadeaux à gagner, monétaire avec une prime à la performance ou juste symbolique avec une médaille, un trophée ou plaque. L’objectif est de reconnaître l’effort et la réalisation collective.

Enfin, en faisant régulièrement des Team building, le•la Manager renforce encore et encore la cohésion de son équipe. L’équipe apprend à se faire confiance, à travailler ensemble sous forme d’activité ludiques en dehors du cadre de travail habituel. Ces activités permettent aussi de développer la communication entre les collaborateurs•rices, primordiale à la cohésion d’équipe. Un autre point, le team building permet de créer une bonne ambiance, des liens d’amitié et des souvenirs partagés qui contribuent fortement au bien-être au travail. Découvrir les séminaire et team building

Comme on dit souvent : Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !

Christelle Mokdad

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