Les bonnes résolutions sont bien connues. Cette coutume de la civilisation occidentale veut qu’au 1er janvier de la nouvelle année, nous prenions un ou plusieurs engagements envers nous-même pour changer ou améliorer une habitude, notre attitude, notre mode de vie, notre régime alimentaire et bien d’autres encore. Généralement, les bonnes résolutions de l’année touchent plus souvent notre vie privée que la professionnelle car il est plus simple de se fixer des objectifs qu’on ne respectera pas plutôt que de commencer un véritable chantier! Cet article est donc destiné aux plus motivé•e•s d’entre nous qui ont vraiment envie de faire bouger leur carrière avec les 5 bonnes résolutions professionnelles.

1ère résolution : la volonté

Avant toute chose, il faut commencer par vouloir faire bouger les choses. Sans volonté, il y a très peu de chance que vous obteniez un réel changement. C’est un peu comme se dire : « J’aimerais gagner à l’Euromillions » mais vous n’y jouer jamais. Pensez-vous sincèrement qu’un jour, votre voisin va taper à la porte pour vous donner son ticket gagnant ? Bien évidemment non. Si on veut être riche, soit on dépense des mille et des cents dans les jeux de hasard en espérant désespérément gagner, soit on bosse dur ! Il n’y a pas de miracle.

Vous pouvez aussi choisir l’option de vous marier avec un•e millionnaire mais bon, encore faut-il que ça « match » (ce mot vient de la phrase « To match well » en anglais qui veut dire être bien assortis.) ou alors, ne pas être trop exigeant•e. Libre à vous de choisir mais partons du principe que vous préférez réussir à la sueur de votre front. Dans ce cas, quelle est la meilleure façon d’y arriver ? Oui, vous suivez bien, c’est la volonté !

La volonté donne un pouvoir magique. Non, je ne plaisante pas. Lorsqu’on a la volonté d’y arriver, on peut relever tous les défis, même ceux que nous pensions irréalisables ! Vous entrez dans le cercle des super héros. Je suis sûre que vous ne me croyez pas, donc je vais vous donner un exemple concret.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de faire du sport lorsqu’on est handicapé. Or, c’est complètement faux ! Les handisports en sont la preuve. Ces athlètes ont une volonté de fer. Ils ont cette flamme au fond d’eux qui leurs donne la force de relever l’impossible. Leur courage nous montre qu’on peut y arriver à partir du moment où on a la volonté qui brûle en nous. Outre leur volonté de se dépasser, ces athlètes ont le courage d’assumer à 200% leur handicap et de poursuivre leur passion malgré tout, ce qui nous impose forcément le respect.

Course en fauteuil roulant

2ème résolution : la carrière

Maintenant que vous êtes super-motivé•e, il faut se relever les manches. Eh oui, désolée de vous l’apprendre mais rien ne tombe du ciel ! Il faut se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Il faut arrêter de croire qu’on évolue en brossant son boss dans le sens du poil. Oui, je vous l’accorde, avec certaines personnes, cette façon de faire fonctionne sauf que concrètement, vous n’évoluez pas pour les bonnes raisons.

Pour grandir professionnellement, il faut acquérir des connaissances et des compétences clés qui permettent d’être légitime sur le poste visé. Le fait d’être bien vu par votre Manager ne suffit pas car :
1/ Vous ne ferez peut-être pas toute votre carrière dans cette entreprise.
2/ Votre boss ne sera peut-être pas toujours à ce poste.
3/ Vous manquerez de légitimité auprès de vos collègues.

Vous l’aurez compris, miser sur cette option n’est clairement pas une bonne idée. Aujourd’hui, il existe mille et une façons d’enrichir ses connaissances et ses compétences donc il est difficile d’utiliser cette excuse pour défendre le fait que vous ne pouvez pas évoluer professionnellement. Elle n’est plus du tout valable.

3ème résolution : se former

La façon la plus efficace d’accroître ses connaissances reste la formation professionnelle. Elle constitue la base théorique nécessaire à l’apprentissage. Lorsqu’elle est réalisée par un•e formateur•rice avec une forte expérience professionnelle, la formation devient un véritable atout, riche de conseils et d’astuces. Il est important de se renseigner sur le CV de la personne qui vous formera car c’est son expérience terrain fera toute la différence entre la théorie et la pratique.

Si vous êtes en entreprise, la première étape consiste à en parler ouvertement avec votre Manager lors de votre bilan annuel. Il est important d’informer votre hiérarchie de votre souhait d’évolution car, à moins qu’elle ait une boule de crystal, elle ne peut pas le deviner donc je vous conseille vivement de décrire précisément sur quel poste vous aimeriez évoluer puis d’inclure vos souhaits en terme de formation professionnelle afin d’atteindre cet objectif.

En cas de refus de votre entreprise de prendre en charge votre formation, pas de panique, il y a un plan B : votre CPF. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue qui a remplacé l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). Le solde du CPF est utilisable pour suivre une formation professionnelle qualifiante ou certifiante, par tout salarié tout au long de sa vie active et ce, même en période de chômage. Voici un exemple sur mon compte formation.

Si vous êtes sans emploi et inscrit•e au Pôle Emploi, vous avez aussi la possibilité de vous former également. Pour cela, il vous suffit de choisir la formation souhaitée dans le catalogue du Pôle Emploi : Cliquez sur ce lien pour voir la formation « Recruter et manager une équipe » de Tricolor Expertise ou sur ce lien pour la formation « Évoluer Manager, recruter et manager une équipe » et sur ce lien pour la formation « Créer son entreprise, recruter et manager une équipe ». Ensuite, il suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre conseiller•ère ou vous avez la possibilité d’utiliser votre solde CPF comme expliqué ci-dessus.

Formation Tricolor Expertise

4ème résolution : ne pas rester seul•e

Une fois formé•e, le meilleur des apprentissages reste l’accompagnement par un•e Mentor•e. Les conseils avisé d’une personne expérimentée vous permettront d’apprendre le métier en suivant le bon exemple et tout cela en évitant les pièges du métier. Son soutien vous permettra de progresser rapidement et d’atteindre vos objectifs. En clair, le mentoring est une transmission de savoirs, d’expertise et de connaissances sans limite de temps. On peut avoir un Mentor tout au long de sa carrière.

Le coaching est la suite logique à la formation professionnelle et au mentoring car il permet de lever les barrières après la prise de poste. Le fait d’être accompagné•e par un coach vous permettra de ne pas être seul•e face aux difficultés et de travailler sur les points bloquants dès le départ. Le coaching est un travail sur soi-même qui accompagne la prise de conscience, la réussite d’un projet ou l’accomplissement personnel ou professionnel. Il peut être réalisé à n’importe quel moment de votre carrière, même à un poste de PDG. Cet accompagnement personnalisé est une vraie pépite pour votre développement professionnel.

5ème résolution : ne jamais rester sur ses acquis

La plus grosse erreur que commettent les Managers est de rester sur leurs acquis. Une fois formés et en poste, ils se disent qu’ils n’ont plus rien à apprendre. Or, un•e bon•ne Manager apprend tout au long de sa carrière. Pourquoi ? Tout simplement car les générations changent. Les techniques et technologies évoluent avec le temps. Un•e Manager qui reste sur ses acquis perd ses repères tôt ou tard. L’exemple le plus flagrant est le management des nouvelles générations. Les Managers en poste depuis des années sont complètement dépassés par le fonctionnement des jeunes qui est à l’opposé de celui de leurs aînés.

Pour cette raison, tout Manager se doit de continuer à développer ses connaissances et ses compétences en se formant régulièrement. Cela lui permettra de s’épanouir tout au long de son parcours professionnel. En relevant de nouveaux challenges, on évite de tomber dans une routine démotivante.

Les bonnes résolutions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, sont une sorte de plan d’actions conduites par votre volonté d’y arriver. On peut tous réussir et choisir notre avenir professionnel à partir du moment où l’on prend les bonnes décisions. Alors commençons la nouvelle année de la meilleure des façons en prenant notre avenir en main !

Bonne et heureuse année !

Bonne Année

Christelle Mokdad

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :)