La formation constitue un atout majeur pour développer, renforcer et accroître vos connaissances et compétences professionnelles. Elle permet d’être plus efficace et de gagner en productivité, ce qui conduit à un véritable avantage pour développer votre carrière professionnelle. Avec la création du Compte Personnel de Formation, se former est devenu plus simple et accessible mais encore faut-il comprendre son fonctionnement. Pour être incollable sur ce point, suivez ce guide : tout savoir sur le CPF !

La définition du CPF

Le Compte Personnel de Formation, appelé le CPF, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Comme son ancêtre, le CPF était alimenté en heures mais depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros, ce qui facilite la recherche de formation.

Chaque personne active dispose d’un Compte Personnel de Formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle, afin de faciliter son accès à la formation. Ouvert dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite, ce compte permet de développer des compétences ou d’acquérir un premier niveau de qualification. Le CPF peut être utilisé uniquement à l’initiative de la personne bénéficiaire et à n’importe quel moment, pour suivre une formation. L’objectif majeur étant de contribuer au maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel.

Les bénéficiaires

Le Compte Personnel de Formation est ouvert à toutes personnes de 16 ans et plus (sont également concernés les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) :
• Salariés, intérimaires
• Travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et non-salariées, conjoints collaborateurs, artistes-auteurs.
• Fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique
• Demandeurs d’emplois
• Personnes handicapées accueillies dans un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) et bénéficiaires d’un contrat de soutien et d’aide par le travail.

Comme son nom l’indique, ce compte est personnel. Ce qui veut dire que vos droits vous sont personnellement rattachés et que vous n’avez pas la possibilité de les céder à une autre personne, y compris les membres de votre famille. Sachez également que vous ne pouvez transférer le montant disponible sur votre compte en banque. Cette somme est là uniquement pour booster votre carrière professionnelle !

Homme

L’alimentation du CPF

Chaque personne active dispose donc d’un Compte personnel de formation crédité en euros. L’exception se trouve au niveau des agents de la fonction publique qui ont un Compte encore crédité en heures. Les heures acquises au titre du CPF et du DIF avant le 1er janvier 2020 sont converties en euros : 15 euros par heure du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, le compte est crédité automatiquement dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition. Par exemple, le crédit pour l’année 2021 sera inscrit au cours du premier semestre 2022.

1/ Les salariés

Les salariés en temps plein et temps partiel (au delà de 50% du temps complet) bénéficient d’un crédit de 500 euros par an pour se former. Le plafond est limité à 5 000 euros. Une fois atteint, le salarié perd son crédit annuel. Pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet, le crédit du compte sera proratisé.

Les salariés qui n’ont pas un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3, comme un CAP ou un BEP, au même titre que les personnes en situation de handicap, au moins 16 ans, accueillies en ESAT et ayant conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficient d’un crédit CPF de 800 euros par an. Le compte est donc plafonné à 8 000 euros.

2/ Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ont également un Compte Personnel de Formation crédité de 500 euros par an plafonné à 5 000 euros. Cependant, lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité sur une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice. Attention, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) pour bénéficier d’une alimentation de son compte personnel.

3/ Les agents de la fonction publique

Pour les agents de la fonction publique, le principe est le même que pour les salariés. Un agent à temps complet acquiert 25 heures par an dans la limite d’un plafond de 150 heures. Pour les agents à temps partiel, la même règle s’applique également. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site dédié : Le CPF dans la fonction publique.

Couple heureux

Utiliser son CPF

Avant toutes choses, les droits ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès de la personne titulaire. Ce point est encadré par le Code du Travail (les articles L. 6323-33 à L. 6323-42). Cela veut dire qu’en aucun cas votre employeur, un organisme de formation ou autre ne peut vous imposer d’utiliser votre CPF. Vous devez obligatoirement donner votre accord. Méfiez-vous des arnaques (démarchage téléphonique, e-mail, etc.). Il est important de savoir qu’aucun organisme de formation ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander des informations personnelles et confidentielles comme votre numéro de sécurité sociale, et votre identification de connexion à la plateforme CPF.

Accéder à son compte

Pour consulter vos droits et vous inscrire à une formation, il suffit de vous rendre sur le site officiel Mon Compte Formation ou de télécharger l’application Mon compte Formation disponible dans l’Apple Store ) et Google Play Google Play.

Créer son compte

1- Cliquez sur « création de compte » en haut à droite.

CPF création d'un compte
Image de la création d’un compte CPF

2- Renseignez votre nom de famille de naissance.
3- Renseignez votre numéro de sécurité sociale (13 caractères + la clé à 2 chiffres).
4- Sélectionnez votre niveau de diplôme le plus élevé ou sans diplôme si vous n’en possédez pas.

CPF créer un compte

5- Cliquez sur « étape suivante »
6- Renseignez vos coordonnées adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail.
7- Cliquez sur « étape suivante »
8- Choisissez un mot de passe comprenant 8 caractères minimum avec :1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre
9- Acceptez les conditions générales d’utilisation du site
10- Validez votre inscription

Se connecter

Une fois votre compte créé, vous aurez 2 options pour se connecter :
• Connexion avec FranceConnect qui permet de vous connecter à de nombreux services publics avec un seul identifiant et de manière sécurisée :

CPF connexion FranceConnect

1- Cliquez sur « connexion » en haut à droite de la page Mon Compte Personnel de Formation
2- Cliquez sur « s’identifier avec FranceConnect »
3- Utilisez l’identifiant de votre choix :

Connexion avec FranceConnect

4- Cliquez sur « continuer sur Mon Compte Formation »
5- Vous pouvez choisir et vous inscrire à la formation de votre choix

• Connexion avec votre compte :

CPF connexion

1- Cliquez sur « connexion » en haut à droite de la page Mon Compte Personnel de Formation
2- Renseignez votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres sans la clé à 2 chiffres) ainsi que votre mot de passe
3- Cliquez sur « me connecter »

Une fois connecté•e, votre compte vous permet d’accéder à l’ensemble des informations vous concernant :
• Solde disponible en euros
• Montants crédités par année
• Formations éligibles au CPF
• Conditions de financement

Choisir sa formation

Dans l’onglet « Recherche » , vous pouvez chercher une formation en centre de formation ou à distance dans la ville de votre choix :

CPF recherche formation

Pour affiner votre recherche, vous avez la possibilité d’appliquer plusieurs filtres comme le prix de la formation, la distance, la durée ou encore les dates disponibles.

En cliquant sur une formation, vous avez accès à l’ensemble des détails comme la durée, le format (à distance ou en présentiel), la description et les informations pratiques. Si la formation vous convient, il vous suffit de cliquer sur « créer mon dossier d’inscription » sur la même page et attendre que l’organisme de formation valide votre demande en vous proposant des dates. Si la proposition de l’organisme vous convient, vous aurez juste à valider et vous pourrez commencer votre formation aux dates choisies.

CPF inscription formation

Les formations éligibles

Les formations peuvent permettre l’insertion, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la création d’entreprise. Le catalogue du Compte Personnel de Formation est large et vous pouvez avoir accès à plusieurs milliers de formations : spécifiques, généralistes, certifiantes, longues ou courtes. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les formations éligibles :
• Actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour objectif de réaliser leur projet (aujourd’hui ou dans le futur) et de pérenniser leur activité comme la formation proposée par Tricolor Expertise : Créer son entreprise, recruter et manager une équipe.
• Certification professionnelle ou attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
• Habilitation ou certification enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
• Actions permettant de faire une VAE (validation des acquis de l’expérience).
• Bilan de compétences
• Préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Help, le solde de mon compte est insuffisant !

Si le coût de la formation est supérieur au montant du solde de votre CPF, pas de panique, il y a plusieurs possibilités :

1- Négocier avec l’organisme de formation. En fonction du solde disponible, certains organismes de formation comme Tricolor Expertise baissent le prix de la formation pour que le reste à charge soit à 0 euro pour le stagiaire.

2- Demander une contribution financière à votre employeur, l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise ou votre FAF (fonds d’assurance formation).

3- Regarder si vous pouvez bénéficier d’une aide par l’État, votre Région, la Chambre de métier, la CNAV (organisme chargé de la gestion du compte professionnel de prévention) ou CNAM (organisme chargé de la gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles)

4- Appeler votre conseiller Pôle Emploi pour lui demander la prise en charge totale ou partielle de la formation.

5- Pour les personnes handicapées uniquement : la formation peut être prise en charge par l’Agefiph avec leur programme d’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi.

6- Compléter vous-même la somme manquante pour suivre votre formation.

Femme

Quand suivre une formation ?

Les salariés ont la possibilité de suivre leur formation :

Hors temps de travail : vous pouvez suivre votre formation sur vos jours de repos ou vos vacances sans en informer votre employeur.

Pendant le temps de travail : vous pouvez demander à votre entreprise de suivre une formation pendant votre temps de travail. Pour cela, votre demande devra nécessairement être faite 60 jours avant l’entrée en formation si elle dure moins de 6 mois ou 120 jours avant si elle est plus longue.

Reconversion professionnelle

Les salariés qui souhaitent une reconversion professionnelle peuvent recourir au CPF de Transition Professionnelle. Ce dernier remplace le CIF (Congé individuel de Formation) depuis le 1er janvier 2019. Il permet à un salarié de suivre une formation en étant rémunéré. Ce dispositif est accessible à tout salarié en CDI, en CDD, aux démissionnaires pour reconversion et également aux intermittents et aux intérimaires. Pour être éligible, le salarié devra justifier d’au moins 24 mois en tant que salarié, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.

Si vous souhaitez utiliser ce dispositif, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du Conseil en Évolution Professionnel (CEP) pour formaliser votre projet. Enfin, les formations éligibles sont les même que pour le CPF.

D’autres questions ?

Si vous avez des questions additionnelles, n’hésitez pas à nous contacter et nous lèverons toutes vos interrogations !

Pour nous joindre, rien de plus simple, cliquez ici 👈

Christelle Mokdad

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :)